Une école écologique

.

Depuis plusieurs années, Saint-François s’est résolument engagée sur le chemin de l’écologie.

Projet alimentation saine et durable : ce projet  a pour but de faire de nos enfants des citoyens responsables et au fait de l’origine de ce qu’ils mangent et de la réalité qui l’accompagne (production industrielle, suremballage, gaspillage, pesticides, etc.). Il a aussi pour but de réduire la quantité de déchets liés à la prise des repas et des collations (intégrer une stratégie alimentaire respectueuse de l’enfant ainsi que de l’environnement) et de viser des comportements favorables à l’environnement et pour la santé des enfants.

Nous entendons ainsi permettre aux enfants et à leurs familles d’être acteurs de changement pour la promotion d’une alimentation saine et durable.

Donc, quoi de mieux que la création d’un jardin potager à l’école ? Cela permet aux enfants d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques (initiation aux saveurs des légumes et fruits oubliés), mais aussi d’apprendre à collaborer tous ensemble tout en bénéficiant du grand air (coopération/parrainage entre enfants du primaire et de la maternelle). Nous pouvons ainsi faciliter la transition vers une alimentation porteuse de vie et qui répond aux besoins nutritionnels.

Un grand espace vert de 1500m², entretenu naturellement, sans herbicides ni pesticides, tondu mensuellement, avec coquelicots, bleuets, verger, potager, vigne, tables et bancs de pique-nique…

Voir ici notre projet « Ose le Vert. »

Nos élèves de maternelle ont embelli les fenêtres de l’école avec des jardinières et ont planté des aromates dans nos carrés potagers

Nous avons été lauréats du projet « Ne tournons pas au tour du pot ! » pour nos toilettes sèches en maternelle et nos bacs à compost. 

Pendant le confinement, nous avons reçu du matériel pour continuer le projet jardinage… et un nouvel ami ! Lire ici. Nous avons installé un nouveau potager. Pendant les garderies, nous avons continué plantations et arrosage. Avec la reprise des cours en primaire, nous avons planté butternuts et haricots blancs. Les élèves de maternelle ont continué à jardiner.

Pendant les vacances d’été 2020, nous avons entretenu le jardin, qui nous a donné de beaux fruits et légumes. À la rentrée, nous avons pu déguster le fruit de nos récoltes ! Lire l’article.

Nous pratiquons l’école du dehors avec le CRIE (Centre régional d’initiation à l’environnement) d’Harchies. 

Nous sommes aussi engagés dans le projet « école plus propre » pour la Wallonie.