L’école Saint-François lauréate du projet “ne tournons pas autour du pot” : les réalisations

Visuel "Ne tournons pas autour du pot"

 

Fonds BYX – projet : « Ne tournons pas autour du pot ! »

Le projet de Saint-François a été retenu par le Fonds BYX, partenaire de la Fondation Roi Baudouin.

Il s’intitule :

« Halte au chimique, vive l’écologique ! »

Ce projet consiste à remplacer 4 WC chimiques dans les classes de maternelle par des toilettes sèches. Pour conscientiser les enfants et co-construire avec eux le chemin indispensable vers l’écologie pour notre planète : en éliminant le plus possible les produits chimiques, en économisant l’eau, en recyclant les déchets organiques en compost. Il s’agira aussi d’apprendre l’hygiène à de très jeunes enfants, donc certains sont porteurs de handicap et en intégration dans les classes.

Nous mobilisons tous les acteurs autour de ce projet : pouvoir organisateur, équipe éducative, conseil de participation, autres personnels, et au premier chef les enfants, ceux de maternelle qui utiliseront les toilettes sèches, mais aussi les autres élèves car le travail pédagogique tout au long de l’année comprendra le thème des toilettes et de l’écologie autour de cette action concrète. Dans la durée, l’utilisation, l’entretien de ces toilettes, la transformation des déchets en compost et l’utilisation de ce compost seront valorisés et pourront inciter ces futurs citoyens à poursuivre cette philosophie et, en général, adopter un comportement écologique et l’enseigner aux générations futures.

Le projet concerne des enfants très jeunes, donc pour beaucoup en apprentissage de la propreté, d’autant plus que cela est plus difficile pour certains d’entre eux porteurs de handicap. L’hygiène est aussi importante, la nouvelle robinetterie (robinet à pression auto-régularisée) sera aussi un incitant ludique pour le lavage des mains. Nous accordons aussi une attention à l’apprentissage du respect de l’intimité dès le plus jeune âge par l’installation de cloisons.

Les enseignants expliqueront aux enfants les enjeux de l’utilisation du matériel et les impliqueront au quotidien par des activités ludiques, des apprentissages à la propreté et l’utilisation courante des toilettes sèches. Ces activités seront de toute sorte : jeux symboliques, histoires, contes, comptines, dessins…

Nous nous adressons dans un premier temps aux enfants très jeunes, qui apprennent la propreté (ce sera peut-être leurs premières toilettes après le pot, voire les langes).

Cela leur permet de connaître d’autres objets du quotidien destinés à cet usage, car il est plus que probable que chez eux ils disposent de toilettes traditionnelles.

Nous pouvons après cette expérience envisager à l’avenir de l’étendre aux autres catégories d’âge. Et “accompagner” écologiquement de cette manière nos premiers bénéficiaires si ce projet grandit avec eux. Chaque nouvelle année, avec la rentrée scolaire, verra de nouveaux futurs citoyens sensibilisés à l’écologie et à la sauvegarde de la planète.